Campagne e-mailing : les bonnes pratiques

Campagne e-mailing : les bonnes pratiques

Vous souhaitez vous lancer dans votre première campagne e-mailing ou bien vous souhaitez vous assurez que vous respectez bien les pré-requis d’un bon paramétrage ?
Découvrez en 5 points les automatismes à avoir pour améliorer votre ROI et booster vos campagnes.

1) Lien Miroir

 

Le lien miroir se trouve tout en haut de votre campagne e-mail et au-dessus de votre logo. Le texte est généralement écrit en petit et inclus un lien qui permet d’ouvrir votre campagne dans une page web en cas de mauvaise lecture par votre lecteur e-mail. Ce lien est indispensable afin de garantir la chance à toute votre liste d’envoi de pouvoir accéder au contenu de votre e-mail. Le lien miroir peut être paramétré directement dans votre outil d’e-mailing ou bien inséré par ligne de code via votre page HTML.

Dans les faits voici à quoi cela ressemble :

 

Email Lien Miroir

2) Balises UTM

 

Les balises UTM vous permettent d’apporter plus de finesse à vos analyses statistiques de résultats de campagnes. Ces balises permettent de tracker les URL provenant de toutes vos campagnes et d’ainsi déterminer quel CTA ou quelle image a suscité le plus de trafic. Il y a plusieurs niveaux de balisages : 

utm_source : quelle est la source de votre trafic ? Campagne facebook, newsletter, blog, acteur tiers…

utm_medium : quel est le support de votre campagne ? E-mail, social, bannière, print…

utm_campaign : De quelle campagne s’agit-il ? Noël, Fête des pères, Ventes Privées d’automne…

Comment générer vos balises UTM ? C’est très simple grâce à ce site !

 

 

3) Lien de désinscription

 

Permettre à vos lecteurs de ne plus recevoir vos emails est probablement le meilleur moyen de les garder près de vous ! Pourquoi ? Car une plainte auprès de la CNIL pourrait vous coûter très cher et nous savons que les mauvais avis circulent plus facilement que les bons ! Alors prenez le temps d’ajouter dans votre footer (bandeau de fin de page) ce précieux sésame. IL ne vous coûtera rien d’y ajouter une petite phrase humoristique pour changer du traditionnel : Si vous ne souhaitez plus recevoir cet e-mail cliquez-ici ! 

 

Lien désinscription

4) Taille des images

 

Pour assurer un affichage optimal de votre campagne e-mailing il est important de suivre les recommandations données par les éditeurs de solution d’e-mailing.  

Premier tips : redimensionnez vos images pour quelles soient comprises entre 30 et 100ko. Nous vous recommandons ce site pour compresser et redimensionner vos images. 

Deuxième tips : ajoutez un texte alternatif à votre image afin que celui-ci s’affiche en cas de mauvais affichage par l’hébergeur e-mail. 

Troisième tips : TESTEZ, TESTEZ, TESTEZ ! Ne lancez par une campagne sans vous être envoyé un test et d’avoir ouvert l’e-mail sur mobile et sur desktop ! 

Quatrième tips : référez vous aux recommandations Mailchimp juste ici pour déterminer les tailles optimales de vos images.

5) A/B Test

 

Si votre solution d’e-mailing vous propose de faire de l’A/B test, foncez ! L’A/B test consiste en la création de deux versions de votre campagne différentes selon différents critères : le changement d’objet, le changement de sous-titre, le contenu intégral de votre campagne.

L’objectif ? Tester sur un panel de votre liste d’envoi la version la plus performante et sélectionner celle-ci pour l’envoi massif de votre campagne !

Les résultats ? de meilleurs taux d’ouvertures et de clics tout en comprenant mieux les comportements de votre audience.

Permettez-vous d’essayer des nouvelles choses et analysez les retombées de vos campagnes ! 

A/B Test E-mailing

Vos campagnes e-mail vous remercieront !

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur les outils, techniques et bonnes pratiques pour vos campagnes e-mailing consultez notre blog ou bien prenez contact avec nous !